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Comment faire... - Vendredi 06 Juin 2014

Comment rédiger une bibliographie ?

 

 

A quoi ça sert ?

Une bibliographie est la liste des documents que vous avez utilisés pour réaliser votre travail.

 

Elle permet :

  • d’en prouver la qualité : vous vous êtes documentés et vos propos sont étayés par les travaux d’autres auteurs

  • de permettre la vérification des informations : votre lecteur peut-être intéressé par la provenance des informations que vous apportez 

 

Où la placer ?

Le plus souvent, la bibliographie se trouve à la fin de votre document. On peut aussi choisir d’en insérer une à chaque fin de partie ou de chapitre.

 

Comment organiser les références ?

Une bibliographie doit suivre un plan, au choix :

  • chronologique

  • thématique : par exemple le plan de votre mémoire

  • par type de document : d’abord les ouvrages, puis les articles, etc

Dans tous les cas, les référénces sont classées par ordre alphabétique d’auteur.

 

Comment présenter les références ?

Il existe plusieurs normes pour présenter sa bibliographie. L'important est de la rédiger dans un seul et même style.

Voici un exemple dans notre guide téléchargeable "Rédiger une bibliographie" : profitez de modèles de citation pour les ouvrages, articles de périodiques papier et en ligne et sites web

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