Vous êtes ici

Comment trouver... - Mardi 06 Novembre 2018

Les images et vidéos libres de droit

Quelles illustrations puis-je utiliser pour mes publications académiques ?

 

 

 

 

 

Des photographies

Deux droits à connaître et respecter :

  • le droit de l’auteur de la photographie : si son caractère original est avéré, la photographie est protégée.
  • le droit de ce qui est représenté sur la photographie :
    • si ce sont des personnes reconnaissables (donc pas une foule) il faut s'assurer qu'elles ont donné une autorisation pour exploiter leur droit à l’image dans le contexte précis de diffusion de cette photographie.
    • si c'est un ouvrage, par exemple architectural, protégé par le droit d'auteur : il faut s'assurer que l'oeuvre représentée sur la photo est bien reproductible, parce qu’elle est dans le domaine public par exemple :

*Une oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. L’image peut alors être utilisée gratuitement (sans droits patrimoniaux) mais toujours dans le respect du droit moral de l’auteur, c’est-à-dire sans modification. Il n’y a pas non plus de  “droit de citation” pour les images : il faut toujours les reproduire en entier. (voir https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil)

Des vidéos

L’oeuvre audiovisuelle est une oeuvre de collaboration, réalisée en concertation par plusieurs personnes qui gardent chacune leurs droits clairement individualisables ainsi qu’un droit sur l’ensemble de l’oeuvre. Pour utiliser cette dernière, il faut avoir l’accord de tous les co-auteurs. Les droits sont cédés au producteur lorsqu’il y a contrat de production audiovisuelle.

Le copyright ©

Issu du droit anglo-américain et non applicable en France, très différent du droit d’auteur, le copyright peut être utilisé à titre d’identification de l’entité à contacter pour demander les autorisations relatives à l’utilisation du contenu sous copyright.

Les licences libres

Les licences dites open source ou creative commons n'ont pas de fondement dans le droit civil français ou communautaire. Par contre elles ont une valeur contractuelle, à condition que la personne contractante soit bien détentrice des droits sur l'oeuvre concernée. Ces licences créées en 2002 par lawrence Lessig visent à faciliter la diffusion d’oeuvres numériques en assouplissant les droits de propriété intellectuelle. Elles vont de la plus ouverte : toute ré-utilisation permise avec modification et sans attribution à l’auteur, à la plus restrictive : une autorisation doit être systématiquement demandée à l’auteur, en passant par tous les degrés intermédiaires : ré-utilisation commerciale ou non, avec ou sans modification possible, sans attribution à l’auteur requise ou avec.


Simon Villeneuve CC BY-SA

Ressources

Tous les sites recensés ci-dessous donnent accès à des images et vidéos sous licence libre (avec les éventuelles restrictions rappelées dans ce zoom) ou dans le domaine public.

Google images

Flickr

Wikimedia commons

Coverr

Vidéos utilisables pour tous usages, sans autorisation à demander ni crédit à citer.

Pexels : des vidéos mais aussi des photos recherchables par mots-clés.

Pixabay : un très large répertoire de vidéos et photos.

Videvo : plus de 23 000 vidéos recherchables par type de licence.
 

Dans tous les cas

Demander une autorisation si elle n'est pas explicitement donnée par le détenteur des droits, pour le type de publication que vous envisagez : interne à l'école, à une entreprise, externe, gratuite ou commerciale.

Une fois cette autorisation dûment obtenue, indiquer la source, pour éviter tout plagiat qui est aussi une atteinte au droit d'auteur désignée sous le terme de "contrefaçon".

Notez ce contenu