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Comment faire... - Vendredi 06 Octobre 2017

La recherche documentaire: cas pratique

Dans le cadre de vos cours, vous pouvez être amenés à réaliser différents travaux - synthèses, études de cas, thèse professionnelle ou mémoire - qui nécessitent des recherches documentaires plus ou moins poussées selon le travail à réaliser.

 

 

Toute recherche documentaire comporte différentes étapes. En les respectant, vous vous donnerez les moyens de fournir un travail sérieux et complet.

Pour vous aider, nous vous proposons un cas pratique de recherche documentaire avec un sujet concret: La responsabilité sociale des entreprises en Inde.

 

 

 

Type d’informations recherchées

A partir du sujet donné, il s’agit de cerner précisément le type d’informations que vous recherchez. Pour cela, posez-vous les bonnes questions: De quoi parlons-nous ? Qui est concerné ? Où  ? Quand ? Cela vous aidera à sélectionner les sources à interroger.

Dans le cas du sujet sur La responsabilité sociale des entreprises en Inde, vous aurez besoin:

  • D’informations générales sur la Responsabilité sociale des entreprises
  • De données sur le pays concerné
  • D’information qui recoupent les deux sujets

Dans le cadre d’un travail de longue haleine comme une thèse professionnelle ou un mémoire, la méthode de questionnement classique QQOQCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) vous permettra de bien cerner toutes les dimensions de votre sujet.

Il faut également, dès cette étape, bien évaluer le temps et la charge de travail nécessaires en fonction du devoir demandé. Par exemple, si vous devez réaliser un travail de synthèse de quelques pages à rendre rapidement, il faudra privilégier des articles de la presse sectorielle ou professionnelle plutôt que des articles académiques.

Mots-clés

La définition des mots-clés constitue une étape importante dans votre travail de recherche. N’hésitez pas à penser aux autres façons d’aborder les concepts et à les traduire en anglais, une grande partie de nos ressources étant anglophone.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous limiter à un seul mot-clé. En effet, si votre première recherche ne donne aucun résultat, pensez à chercher des synonymes et des termes proches ou associés. Cela vous permettra de rebondir après une première recherche infructueuse.

Pour le sujet de ce cas pratique sur la Responsabilité Sociale des entreprises en Inde, vous pouvez chercher avec les termes :

  • RSE
  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Corporate Social Responsibility
  • Social responsibility of Business

...que vous croiserez avec Inde (ou India)

Cette liste non exhaustive pourra être enrichie au cours de vos différentes lectures. Les articles que vous lirez vont permettront de rebondir sur de nouveaux mots-clés et ainsi élargir les recherches. Toutefois, faites attention à ne pas trop vous écarter du sujet !

Certains concepts peuvent être traduits par de nombreux mots-clés. Par exemple pour le marketing digital nous pouvons trouver, outre marketing digital : marketing numérique, marketing en ligne, et en anglais internet marketing, digital marketing. Il ne s’agit pas bien sûr de tester touts les termes possibles sur les ressources que vous interrogez, mais d’être à même de rebondir sur d’autres mots-clés possibles si vos premières recherches sont infructueuses.

Les sources à interroger

Après avoir identifié le type d’informations dont vous aurez besoin, vous allez pouvoir identifier les ressources les plus adaptées pour votre recherche. Pensez à bien effectuer votre recherche en anglais en fonction des ressources. Le Learning Center vous permet d’accéder à de nombreuses ressources. Parmi celles-ci, plusieurs vous seront d’une aide précieuse, bien au-delà des recherches “Google”.

Pourquoi ? Parce que les informations proposées sur ces bases de données sont fiables, à jour, introuvables gratuitement sur internet et de plus en grande quantité (d’où le terme de “base de données”).

Des livres

Commencez par vérifier s’il existe des livres de référence sur votre sujet. Pour les identifier, consultez le moteur de recherche Discovery. Une première recherche simple vous permettra de rassembler plusieurs livres traitant du sujet.

Des articles académiques

Les articles de revues académiques ou scientifiques sont des articles pointus rédigés par des experts et à destination d’un public initié. Ces articles sont vérifiés et validés par des experts, ce qui permet leur publication sur les ressources spécifiques que nous proposons. Les articles académiques seront très utiles dans le cadre de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire car il s’agit d’articles de fond, qui prolongent ou actualisent les livres. Par contre ils demandent une lecture et une analyse approfondies, donc du temps : Ils ne sont donc pas forcément adaptés pour un travail de synthèse de quelques pages à rendre rapidement.

Business Source Complete

Une ressource de référence (principalement en anglais) sur tous les thèmes de management mais aussi utile pour des recherches sectorielles. Essayez de cibler des articles récents.

Dans le cadre de notre recherche, on trouve les articles suivants:

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RAHMAN, F. CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY IN INDIA & THE LAW. International Journal of Research in Commerce & Management. 8, 9, 44-48, Sept. 2017

AMALKUMAR, P. CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITIES OF COMMERCIAL BANKS IN INDIA WITH SPECIAL EMPHASIS TO SBI. International Journal of Research in Commerce & Management. 7, 11, 79-81, Nov. 2016

Google Scholar Inside

Permet de consulter dans de nombreuses revues scientifiques des travaux de recherche (articles, mais aussi livres, actes de congrès…).

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KUMAR, S. The Post-Economic Reforms Possibility of Corporate Social Responsibility in India. Journal of Institute of Public Enterprise. 39, 3/4, 155-172, July 2016

MANCHIRAJU, Hariom et RAJGOPAL, Shivaram. Does corporate social responsibility (CSR) create shareholder value? Exogenous shock-based evidence from the Indian Companies Act 2013. 2015.

 

Conseil: Pensez à bien regarder les bibliographies à la fin des articles. Elles sont souvent très riches d’autres titres, intéressants pour vos recherches.

Si vous repérez un nom de revue sur une bibliographie, vérifiez si vous pouvez y avoir accès en consultant Discovery.

 

Des articles de revues professionnelles et spécialisées

Vous pouvez également vous pencher sur des ressources proposant de la presse spécialisée. Avec Factiva et Europresse, essayez d'effectuer une recherche sur votre sujet précis. Si vous ne trouvez rien en croisant les deux sujets, les informations générales et les cas d’entreprises vous permettront tout de même de réaliser un benchmark sur la RSE dans d’autres pays que l’Inde.

IndexPresse propose des résumés d’articles issus de la presse économique française. Comme pour les autres bases de données, faites une recherche avec votre sujet précis.

Des profils pays

La base de données Marketline propose essentiellement des études sur les marchés internationaux mais il est également possible de trouver des informations globales et des études PESTLE sur un pays spécifique (profil politique, économique, sociétal etc. du pays).

Le Web

Pour des raisons de fiabilité des informations, privilégiez les sites d'organismes officiels ou d'institutions reconnues. Si néanmoins vous exploitez des posts de blogs, assurez vous qu'il s'agit bien d'experts reconnus dans leur domaine.

Par ailleurs, savoir mener une bonne recherche sur internet et savoir identifier les bons sites demande de la méthode. Quelques astuces à découvrir ici et ici

La plateforme RSE gerée par le cabinet du Premier Ministre vous permettra d’aborder le sujet de la responsabilité sociale des entreprises dans son ensemble.

Legifrance pour connaître les textes de loi

 
Evaluation des sources

 L'évaluation des sources s'éffectue sur un double plan :

Fiabilité: La fiabilité des sources n’est pas à remettre en question si vous avez utilisé les ressources du Learning Center et si vous avez été prudent dans le choix de consultation des sites internet. Il est également conseillé de proposer des sources récentes: évitez les références obsolètes !

Pertinence: Il n’est pas non plus pertinent d’accumuler les ressources. Posez-vous les bonnes questions en fonction du travail à rendre. Il faut pour cela bien cadrer son périmètre: Est-ce que cela correspond réellement à la question posée ? Est-il adapté au type de travail à effectuer ? Il serait dommage de réaliser un hors-sujet !

Pour vous aider voici un tutoriel sur l’évaluation et l’analyse pertinente de vos informations.

 

Restitution

La rédaction de votre texte vous appartient ! Quelques petits conseils cependant…

  • Faites des citations. Une citation de texte se fait entre guillemets, et en mentionnant la source en bas de page. L’appel de note numéroté se place en exposant en fin de citation.
  • Pour une illustration (image, graphique, tableau..) que vous voulez reproduire, vous pouvez soit mentionner la source sous l’illustration elle-même, soit en note de bas de page comme pour une citation de texte. 
  • Utilisez la paraphrase, c’est à dire la reformulation avec vos propres mots d’un écrit d’un auteur, et sans oublier de citer la source avec une note de bas de page. 

Citez vos sources ! Il est primordial de faire référence aux sources que vous citez soit en plaçant une phrase entre guillemets, soit en paraphrasant ce que vous avez lu. Cela nécessite également un renvoi en bas de page. Ne pas citer sa source est assimilé à du plagiat.  

Pour tout connaître sur le plagiat et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez consulter notre zoom sur le sujet. Dans ce cadre, l’ESSEC possède un logiciel anti-plagiat... Alors attention au vol d’idées !

Citer correctement ses sources revient également à réaliser une bonne bibliographie. Vous trouverez ici des propositions de présentation.

 
Alors bonnes recherches, et n’oubliez pas : Nous sommes là pour vous aider !

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