Vous êtes ici

Accompagnement digital à la pédagogie

Soutenir et accompagner l'intégration du digital dans la pédagogie

Vous souhaitez faire évoluer vos modalités pédagogiques en intégrant le digital ou être formé à l’utilisation d’outils digitaux ?

Le pôle “accompagnement digital à la pédagogie” vous accompagne dans la définition de vos besoins et dans leur mise en oeuvre.

Les missions du pôle :

  • Ingénierie pédagogique : fournir un accompagnement méthodologique, technique et pédagogique pour le choix des modalités en vue de digitaliser un cours. Ex : cours en pédagogie inversée, cours en blended elearning, cours 100% distanciel...
  • Formation : accompagner et former les professeurs dans l’utilisation d’outils digitaux en vue de dynamiser le cours en salle de classe.
  • Former les étudiants et les participants dans l’acquisition de compétences digitales. Ex : travail collaboratif, outils de présentation dynamique (Prez, Powtoon…), mind-mapping, infographie...

Contact

Utiliser Moodle :

Moodle est le LMS (Learning Management System), choisi par l’ESSEC pour la gestion des activités de remise de travaux et de quiz en ligne.

La remise de travaux
Les programmes ou professeurs créent de façon autonome et instantanée leur espace de remise de travaux depuis lequel ils annotent, corrigent et notent les travaux des étudiants. De plus, tous les travaux peuvent être soumis, depuis Moodle, au filtre de détection anti-plagiat Compilatio.

Les quiz en ligne
Les professeurs sont totalement autonomes sur la création, la modification et la publication de leurs quiz en ligne. Un large choix de types de questions est proposé et leur paramétrage est précis afin de s’adapter le plus finement possible aux besoins.

Accompagnement à l’utilisation de Moodle
L’équipe digital learning du K-lab est en charge des activités de Moodle et accompagne les professeurs et programmes à l’usage de cette plateforme. Elle travaille en synergie avec les référent(e)s Moodle au sein du Décanat, ils ont pour mission d’informer, de conseiller et d’aider les professeurs et assistant(e)s au sein de leur département. Enfin, les équipes de la direction des systèmes d’information gèrent les aspects techniques.

Des tutoriels et vidéos sont disponibles en ligne.

Contact