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FAQ

 

 

Les services :

 

Comment savoir à quels services j’ai droit ?

Sachez qu’en plus du prêt de documents, le Learning Center propose d’autres services (détaillés dans les réponses aux questions ci-dessous). Les principaux services auxquels tous nos utilisateurs ont droit sont indiqués dans la page service.

 

J’ai besoin d’aide pour une recherche d’information, que puis-je faire ?

Parmi les services proposés par le Learning Center, il y a le conseil à la recherche destiné aux étudiants en formation initiale, aux participants de la formation continue, professeurs et personnel administratif. Il est possible de nous contacter par email, par téléphone, par chat et bien sûr en venant directement nous voir. Vous pouvez consulter la page dédiée au conseil à la recherche pour plus d’informations.

 

A quoi sert la borne de prêt ?

La borne de prêt vous permet d’emprunter et de rendre vous même vos documents sans passer par le bureau d’accueil. Vous pouvez aussi renouveler un prêt et consulter votre compte lecteur.

 

Comment réserver une bulle au Learning Center ?

Les bulles sont des espaces de travail en groupe. Vous pouvez en réserver une à tout moment sur Affluences.

 

Comment fonctionne le système d’impression ?

L’ESSEC fonctionne avec un système d’imprimante relié à un serveur commun. Il y a deux façons d’imprimer :

​Pour utiliser les copieurs, il faut se munir de votre carte étudiante et badger sur le copieur afin de valider les travaux d’impression (menu « Papercut »).

Il y a deux moyens de recharger votre compte impression (compte séparé du compte restauration) :

  • directement par carte bancaire grâce au menu « Print Apps » que vous retrouvez en cliquant sur l'icône papercut vertepapercut.png, sous le IT support situé dans la partie gauche de l'écran MyESSEC 
  • ou grâce aux cartes prépayées (à valider dans le menu « Print Apps » également) disponibles à la librairie Eyrolles située dans le grand hall.

Un copieur est disponible en bulle B07 à l’entrée du Learning Center (d’autres sont disponibles sur le campus : au Galion et dans le Grand Hall).

En cas de problème, c’est l’assistance informatique qui intervient. Vous pouvez la contacter par email assistance@essec.edu ou au 01 34 43 32 00.

Coût des impressions en unités (1,00€ = 100 unités)

Format Recto N&B Recto Couleur Recto-Verso N&B Recto-Verso Couleur
A4 7 15 12 15
A3 14 30 25 30

 

Y-a-t-il des ordinateurs en libre accès au Learning Center ?

Oui, il y a une quinzaine d’ordinateurs répartis un peu partout dans le Learning Center, et dans les bulles. vous pouvez vous y connecter avec votre B00.

 

Je suis sur le Campus de Singapour, à quel service ai-je accès ?

Retrouvez sur notre site toutes les spécificités pour le campus de Singapour.

 

Je suis extérieur à l’ESSEC et je souhaite utiliser les services du Learning Center, est-ce possible ?

Oui bien sûr ! Retrouvez sur notre page dédiée tous les services auxquels vous avez accès.

 

Les prêts :

 

Combien de documents puis-je emprunter, et pour combien de temps ?

Retrouvez sur cette page toutes les conditions de prêt en fonction de votre profil et du document emprunté.
 

Où chercher un document et comment savoir s’il est disponible ?

Sur notre catalogue Chloé, vous pouvez rechercher un document par titre, sujet, ou auteur. En le sélectionnant vous pourrez ensuite savoir s’il est disponible. S’il est prêté, vous pourrez le réserver.

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Comment trouver les documents de la bibliographie de mon cours ?

Dans la recherche avancée du catalogue Chloé, insérez dans le champ “code cours” les 4 lettres et 5 chiffres que vous trouverez dans votre emploi du temps sur MyESSEC, en les séparant avec un espace (ex : FING 21021).

 

Le livre que je souhaite emprunter est disponible mais je ne le trouve pas sur les rayons…

Il peut être mal rangé, sur les chariots de rangement ou consulté par quelqu’un au Learning Center. Venez nous voir à l’accueil, nous vous aiderons à le trouver.

 

Le livre dont j’ai besoin ne se trouve pas au Learning Center, puis-je faire une suggestion d’achat ?

Bien sûr ! Que vous soyez étudiants ou professeurs ou membre du staff, vous pouvez faire une suggestion :

  • soit directement sur notre site,
  • soit au Learning Center, sur le cahier prévu à l’accueil.

 

Est-ce que tous les documents du Learning Center peuvent être empruntés ?

La majorité de nos documents sont empruntables, à quelques exceptions près :

  • les livres identifiés par une étiquette « no loan », 
  • les journaux,
  • les thèses et mémoires

Ces documents sont disponibles uniquement en consultation sur place. Enfin, pour les revues et magazines, le numéro le plus récent est également disponible en consultation sur place uniquement.

Ces informations sont toujours indiquées dans le catalogue Chloé.
 

Comment réserver un document ?

Il arrive qu’un document souhaité soit déjà emprunté. Il est alors possible de le réserver via le catalogue Chloé en cliquant sur le bouton « réserver ». Lorsque plusieurs exemplaires d’une même référence existent, le mieux est de tous les sélectionner. Vous êtes informés par email une fois le livre rendu et disponible. Les réservations faites pour les autres exemplaires d’une même référence sont alors automatiquement effacées.
 

A quoi sert “mon compte lecteur” et comment y accéder ?

Le compte lecteur permet de vérifier ses prêts et réservations de documents. Il est également possible de renouveler un prêt de document ou de supprimer une réservation.

Vous y accédez depuis :

  • votre espace MyESSEC
  • la page d’accueil du site du Learning Center
  • la page d’accueil du catalogue Chloé
  • la borne de prêt, à l’accueil du Learning Center
     

Que faire si je suis en retard pour rendre un document ?

Si vous savez que vous ne pourrez pas rendre un document avant sa date de retour prévue, le mieux est de prolonger le prêt via votre compte lecteur. Vous êtes par la suite relancé en cas de retard. Contactez-nous pour régulariser votre situation !

Un retard de plus de 12 jours entrainera le blocage du portail MyESSEC !

 

Les ressources électroniques :

 

Qu’est ce qu’une ressource électronique ?

Une ressource électronique est une base de données donnant accès à un ensemble structuré d'informations. Généralement, une ressource donne accès à un même type d’informations (articles de revues, études de marchés, données financières, etc…). Il faut donc cibler la ressource en fonction du type d’informations recherchées.

 

Où trouver nos ressources électroniques ?​

Elles sont toutes accessibles sur notre site.

 

Comment savoir quelles ressources électroniques utiliser ?

Nous avons une soixantaine de ressources électroniques. Pour préciser votre besoin :

  • utilisez les filtres proposés sur le côté en fonction du type de documents recherchés et du sujet.
  • utilisez notre zoom sur sur ce sujet.
  • venez nous voir au Conseil à la recherche.

 

Quelles sont les conditions d’accès à distance aux ressources électroniques ?

La grande majorité de nos ressources sont accessibles par tous et partout. Mais il existe des exceptions, certaines bases de données financières qui ne sont accessibles que depuis les trois campus de l’essec.

De manière générale, les étudiants, les participants de programmes diplômants et les professeurs permanents ont accès à toutes les bases de données à distance.

Vous trouverez toutes ces informations sur la page de description de la ressource électronique.

 

Puis je faire une recherche sur l’ensemble des ressources électroniques du LC ?

Il n’est pas possible de faire une recherche sur l’ensemble des ressources du Learning Center. Cependant, il est à noter que Google Scholar Inside agrège les résultats de plusieurs de nos ressources proposant des articles académiques.

 

Comment savoir si le Learning Center est abonné à une revue précise ?

Le catalogue des journaux, revues et périodiques Journals AtoZ permet de connaître le statut d’un titre (abonnement existant ou non, disponible en papier ou en ligne, sur quelle ressource, etc. sans donner accès au contenu). Voir également notre zoom sur le sujet.