Vous êtes ici

Comment trouver... - Mardi 14 Janvier 2014

3 astuces pour mieux chercher sur Google

 

Quoi de plus simple que Google pour trouver rapidement de l'info sur n'importe quel sujet... mais il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la quantité de résultats que donnent la plupart des requêtes. Voici donc trois astuces très simples à utiliser pour vous aider à trouver plus facilement et plus rapidement l'info que vous cherchez.

 

1. Utilisez les guillemets pour chercher une expression entière, comme "développement durable". Le but ? Faire la recherche sur la chaîne de mots et non pas chaque mot séparément. Voyez la différence entre google in libraries et “google in libraries”: la première recherche donne des résultats en rapport avec la programmation informatique tandis que la deuxième renvoie des résultats sur l'utilisation de Google dans les bibliothèques...
Les guillemets sont aussi utiles pour chercher un titre de livre ou d'article. Bien entendu cela fonctionne aussi sur Google Scholar.

 

2. Lorsqu'on se documente dans le cadre d'un cours ou d'un mémoire, savoir d'où vient l'info est très important: votre crédibilité est en jeu donc autant chercher directement dans des sources fiables ! En utilisant l'opérateur site: suivi de vos mots-clés, vous pouvez limiter votre recherche à un site ou un groupe de sites auxquels vous faites confiance. Par exemple, utilisez site:gouv.fr pour chercher uniquement dans les sites gouvernementaux, ou site:edu pour le domaine de l'éducation. Vous pouvez même ne chercher que dans un seul site : pour les statistiques officielles françaises, gagnez du temps et cherchez directement dans site:insee.fr !

 

3. Puisqu'on parle de statistiques, saviez-vous qu'on peut limiter sa recherche à un type de fichier ? Utilisez l'opérateur filetype: suivi de l'extension de format qui vous intéresse : filetype.xls ramènera des fichiers Excel correspondant à vos mots-clés. Vous pouvez donc trouver des données prêtes à exploiter en une seule recherche. En plus ça marche pour de nombreux types de fichiers.

 

Ces trois techniques peuvent aussi être utilisées en même temps pour faire des recherches très précises. Sachez également qu'il existe plusieurs autres opérateurs et fonctionnalités. Entraînez-vous en jouant à A Google A Day (attention, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît !). Et si vous avez des questions, vous savez où nous trouver.

Télécharger le guide complet

Notez ce contenu