Vous êtes ici

Comment faire... - Jeudi 31 Mars 2016

Le catalogue Chloé

Chercher, réserver, prolonger... tout savoir sur le catalogue Chloé !

Que vous cherchiez où trouver un livre précis, que vous ayez besoin de renouveler un document emprunté ou que vous souhaitiez savoir si un DVD est disponible, le catalogue Chloé vous permettra de faire tout cela et bien plus encore !

Voici donc quelques astuces pour profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du catalogue Chloé.

Avant même de commencer, il faut savoir que le catalogue Chloé est compatible avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari si vous travaillez sur Mac, mais il ne fonctionne pas sur Internet Explorer. Attention donc à l’ouvrir sur le bon navigateur !

Le catalogue Chloé est accessible depuis le site du Learning Center, mais également directement depuis MyESSEC, dans la rubrique Learning Center.

La page d’accueil

Dès la page d’accueil, la recherche simple permet, avec quelques mots du titre et/ou le nom de l’auteur, de trouver un document précis. Vous pouvez également y taper quelques mots clés afin d’obtenir des documents sur un sujet qui vous intéresse.

Toujours sur la page d’accueil, la colonne de gauche vous propose des sélections thématiques de documents réalisées par les bibliothécaires. Vous pouvez par exemple y découvrir les livres publiés par vos professeurs, les derniers ebooks achetés par le Learning Center, ou encore des livres pour préparer votre carrière.

Enfin, vous pouvez accéder à votre Compte Lecteur depuis la page d’accueil. Il contient la liste des documents que vous avez empruntés, à partir de laquelle vous pouvez les prolonger. Vous pouvez également y consulter vos réservations en cours, et votre rang sur chacune : si vous êtes 1er, vous serez le prochain à pouvoir emprunter le document lorsqu’il sera rendu. Si vous changez d’avis, n’hésitez pas à supprimer la réservation pour libérer le document !

accueil_chloe_0.png

La recherche avancée

Si la recherche simple donne trop de résultats, le formulaire de recherche avancée permet plus de précision : titre, auteur, éditeur, langue… 

C’est également ici que vous pouvez chercher les documents associés à un cours. Pour cela, remplissez le champs “Code cours”, avec le code que vous trouverez sur l’emploi du temps MyESSEC. Attention à séparer les lettres des chiffres avec un espace.

chloe_code_cours_0.png

Afin d’obtenir la liste de tous les ebooks ou tous les DVD par exemple, il suffit de choisir le type de document dans le menu déroulant, puis d’indiquer l’année en cours dans le champs “Publié entre [...] et” en laissant le premier champs vide.

chloe_dvd_0.png

Une dernière astuce concernant la recherche avancée : si vous avez trouvé un livre qui vous intéresse et que vous en cherchez d’autres sur le même sujet, sélectionnez simplement “Cote” dans le menu déroulant “Editeur”, puis remplissez avec le chiffre romain et le chiffre arabe de votre livre. Le catalogue vous affichera alors tous les documents du même rayon !

chloe_cote_0.png

Les notices des documents

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez cliquer sur le document qui vous intéresse dans la liste de résultats pour avoir plus d’informations sur celui-ci. La notice du document permet de savoir s’il est disponible (ou quand est-ce qu’il doit être rendu s’il est emprunté), et où le trouver (à quel étage, puis, grâce à la cote, dans quelle section et sur quelle étagère). Si vous ne trouvez pas un document à sa place, il est possible que quelqu’un soit en train de le consulter. Retentez votre chance plus tard !

Lorsqu’un document est emprunté, vous pouvez le réserver. Ainsi, lorsqu’il sera rendu, nous le mettrons de coté pour vous et vous recevrez un email pour vous prévenir qu’il est disponible. N’hésitez pas à cocher tous les exemplaires d’un document, vous y accéderez plus rapidement ! Les iPads, Chromebooks, calculatrices et casques audio se trouvent aussi sur le catalogue Chloé, et sont réservables, comme tous les autres documents.

Certains documents sont “à demander au prêt-accueil”, c’est à dire qu’ils ne sont pas en rayon, mais dans nos réserves. Ils sont cependant empruntables, il vous suffit de nous les demander, et nous irons vous les chercher.

Quand vous avez trouvé un document qui vous intéresse, les mots clés de la colonne de droite renvoient vers d’autres sur le même thème ou du même auteur.

Dernière astuce : pour partager un document avec quelqu’un, utilisez le permalien qui renvoie directement vers la notice.

chloe_notice.png

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le catalogue Chloé et ses nombreuses fonctionnalités. Si après ça vous avez encore des questions, nous sommes à votre disposition par email, téléphone, chat et directement à l’accueil du Learning Center !

Notez ce contenu