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Comment trouver... - Mardi 24 Mars 2015

Trouver des informations sur un secteur économique

 

Quand vous cherchez de l’information sur les marchés français ou internationaux, les ressources d’études de marché complètes comme Xerfi Knowledge ou Marketline constituent un premier choix...

Oui mais...elles ne couvrent pas forcément tous les secteurs d’activité.

Pour compléter la collecte d’informations il faut alors se tourner vers la presse professionnelle et sectorielle.

Autant dire que les possibilités sont multiples ! Etat des lieux pour s’y retrouver…

 

1. Les études de marché

Le Learning Center vous donne accès à plusieurs ressources d’études de marché :

 

Marketline Advantage

Cette ressource en anglais est la plus complète des trois, à la fois par sa couverture, internationale, et le type d’informations qu’elle contient. Elle propose :

  • des études de marché à l’international (y compris la France)

  • des profils de grandes entreprises mondiales

  • des profils pays détaillés (études PESTLE)

  • des études de cas sur des entreprises

Marketline donne aussi accès à :

  • des statistiques pays (base Country statistics)

  • des informations sur les fusions-acquisitions (base Financial deals tracker)

  • des parts de marché des entreprises et des marques (base Market Data Analytics). Voir sur ce point notre zoom sur de Nov 2014)

Les études et autres données Marketline sont téléchargeables et imprimables sans restrictions particulières.

marketline_screenshot.png

 

Xerfi Knowledge

Vous pouvez y trouver :

-  des études sur le marché français

- des études sur les grands groupes français du CAC 40

- une soixantaine d’études globales (monde). Pour les identifier, tapez vos termes de recherche en anglais dans le moteur de Xerfi car ces études sont en anglais, à la différence des études sur la France qui sont en français.

 

xerfi_knowledge_screenshot_0.png

 

Les études Xerfi sont téléchargeables (fichiers PDF) mais non imprimables.

On nous signale parfois l’existence d’une étude Xerfi donnée, qui n’est pas accessible via le site du Learning Center. C’est lié au fait que notre abonnement correspond à une certaine collection d’études, mais pas à l’intégralité des études que Xerfi publie et qui sont référencées sur leur site commercial. Dans ce cas nous ne pouvons la fournir.

 

Business Source Complete

Business Source Complete donne également accès à des études de marché internationales publiées par différents éditeurs. Vous y trouvez notamment une partie des études de Marketline, déjà mentionné, mais surtout des études d’autres éditeurs (Business Monitor, Economist Intelligence Unit, Barnes pour les Etats-Unis...) qui pourront compléter utilement votre recherche de données sectorielles.

Pour trouver les études, tapez vos mots clés et sélectionnez “Industry Profile” dans la zone Publication Type de l’écran de recherche.

 

bsc_screenshot.png

 

Les Echos Etudes

Le Learning Center dispose de quelques études Les Échos qui sont disponibles via notre catalogue Chloé. Ces études couvrent essentiellement le marché français, mais elles donnent aussi accès à quelques études monde ou Europe. 

 

2. La presse professionnelle et sectorielle

 

En complément des études de marché, Il peut être intéressant de trouver des articles de la presse professionnelle et sectorielle. Celle-ci apporte en effet un autre éclairage et souvent des données actualisées.

Le marché français : Delphes

Si vous vous intéressez au marché français, la ressource clé à utiliser est Delphes.

Delphes indexe l’essentiel de la presse économique et sectorielle française, d’Option Finance à Logistique Magazine, en passant par la Lettre des Achats ou l’Usine Nouvelle, pour ne donner que quelques exemples.

Attention : la plupart des articles ne sont que sous forme de résumés.

Pour trouver le texte intégral d’un article, vous pouvez le récupérer dans le magazine ou la revue qui se trouve à l’espace périodiques, au rez-de-chaussée du Learning Center. En effet par défaut les résultats de Delphes sont couplés à nos abonnements.

Autre possibilité : vérifier si une version électronique des articles existe, via une autre ressource ou le site web du journal. Pour cela utilisez Journals AtoZ, catalogue de l’ensemble de nos périodiques (journaux, magazines, revues) et faites une recherche par le nom de la revue qui vous intéresse.

 

Les marchés internationaux : Factiva et Business Source Complete

Factiva

On utilise souvent Factiva pour des recherches sur l’actualité, mais elle peut également être intéressante pour une recherche d’informations sectorielles car elle contient de nombreuses sources professionnelles, en provenance de nombreux pays (dont la France)

Compte tenu de la grande diversité des sources, il n’est pas toujours facile d’obtenir des résultats satisfaisants pour une recherche sur un secteur d’activité dans Factiva, des articles très pertinents pouvant être noyés dans la masse des résultats.

Pour une recherche optimisée, vous avez donc tout intérêt à utiliser les différentes possibilités de l’interface de recherche.

Par exemple, ciblez des secteurs économiques via le champ du même nom :

 

factiva_screenshot.png

 

Autre exemple : utiliser le champ “Source”, en y sélectionnant les sources par secteur économique, ce qui réduira considérablement le nombre de résultats sans intérêt puisque vous limitez les résultats aux sources spécifiques du secteur d’activité.

 

factiva_screenshot_2.png

 

Précisément, en terme de sources, en voici une non dénuée d’intérêt : les Euromonitor Sector Capsule.

Il ne s’agit plus de presse, mais de petites fiches de synthèse sur les marchés, en anglais, qui donnent quelques chiffres clés, la taille du marché, les principaux compétiteurs, un graphique à secteur des parts de marché (sans chiffres) et les principales marques.

Sans remplacer une étude de marché complète, elles peuvent constituer un complément intéressant si vous avez trouvé peu d’informations par ailleurs.

Pour les identifier dans Factiva, tapez votre recherche en texte libre (mot clé + pays cible : ex germany and food), et sélectionnez Euromonitor Sector Capsules dans le champ Source.

 

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Enfin, en complément de nos ressources, notamment si vous n’avez pas trouvé d’étude complète sur un secteur, vous avez également intérêt à consulter les sites des fédérations, syndicats professionnels.  Ils donnent parfois accès à un vaste gisement d’informations sur leur secteur d’activité.

Pour les identifier, reportez-vous aux études ou articles que vous avez déjà collecté, ou faites une recherche sur internet avec une requête du type fédération OR syndicat + mot clé du secteur. Autre possibilité : consulter un annuaire.

En complément, consultez ce tutoriel qui détaille l'ensemble des ressources évoquées plus haut.
 

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